Lorsque mon client m'a apporté cette série de six chaises Louis Philippe violonées, il me les a décrites comme rendues inutilisables et irréparables par l'usure. Cela m'a paru étonnant car, même si elles avaient effectivement besoin d'être recollées et que les paillages étaient fatigués, les bois semblaient être en bon état. Mais un détail, bien visible sur la photo suivante, était tout de même préoccupant:
Les pieds avant s'étant usés au long de nombreuses années de bons et loyaux services. Les chaises s'inclinaient donc vers l'avant de manière inquiétante. Cela les rendaient très inconfortables. Comme mon client, vous vous dites probablement: "Des chaises bonnes pour le feu, que voulez-vous y faire? On ne peut pas rajouter du bois." Détrompez vous!
Entureage systématique des pieds avant. |
Pour redresser ces chaises, j'ai du effectuer des entures sur les douze pieds avant. Sur la photo ci dessus, on peut voir les parties de bois neuf rajoutées sur les pieds ainsi que les parties retirées à coté. Pour effectuer un montage durable, il est nécessaire de maîtriser cette technique parfaitement. Dans le cas contraire, les énormes contraintes qu'elles subissent décolleront les entures.
L'ajustage doit être parfait. |
Mais effectuer un montage solide n'est que la première moitié du travail d'enture. Il faut ensuite repatiner les bois pour que l'intervention soit invisible.
Patine d'entures. |
Ce qui est terrible dans ce métier c'est que quand on a bien travaillé, les gens ne voient pas qu'on a travaillé!
On peut ensuite recoller les chaises, rempailler ext...
Petite vérification de l'inclinaison des chaises:
Une remise à niveau au sens propre du terme. |
Avant/Après
Et c'est reparti pour une nouvelle vie!
Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à laisser un commentaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire