Présentation de l'entreprise

Fabrication et restaurations de sièges et de meubles (y compris paillage, rempaillage et cannage artisanal), dans le respect des savoirs-faire traditionnels et avec des bois français séchés naturellement, de 1980 à 2016.

Vous pouvez aussi vous inscrire au journal du blog (1mail par semaine) =>
et aussi
visiter le site internet !

Paillage/cannage

(Plus en activité depuis 2016)

La majeure partie des sièges qui me sont confiés possèdent une assise paillée ou cannée.

Un cannage est un entrelacement de brins de canne tendus. En plus du cannage traditionnel tissé à la main à même le cadre des chaises, il existe du cannage industriel dit embouti. Le temps nécessaire à la réalisation de ce travail (de huit à dix heures pour une chaise simple) et la rareté grandissante de la canne, expliquent le coût de cet ouvrage.
Fauteuil canné.

Un paillage traditionnel n'est constitué que de deux brins de paille des marais torsadés puis tendus sur le cadre du siège. Cela peut prendre de huit à dix heures selon la taille du cadre. Alors qu'aujourd'hui la plupart des paillages sont réalisés avec des torons synthétiques en bobines, je n'utilise que des matériaux naturels. Cela présente certes des contraintes et un coût important, mais produit un résultat à la longévité et à l'esthétique sans pareilles.

Chaise paillée.

Le cannage traditionnel.
Le cannage embouti.
Comment reconnaître un bon cannage? (page en cours de construction)

Qu'est-ce que le paillage?
Comment reconnaître un bon paillage?


Plus d'articles sur le paillage ici.
Plus d'articles sur le cannage ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire