Présentation de l'entreprise

Fabrication et restaurations de sièges et de meubles (y compris paillage, rempaillage et cannage artisanal), dans le respect des savoirs-faire traditionnels et avec des bois français séchés naturellement, de 1980 à 2016.

Vous pouvez aussi vous inscrire au journal du blog (1mail par semaine) =>
et aussi
visiter le site internet !

Fabrication de ruches.

Aujourd'hui, après des travaux fastidieux, je prends quelques instants pour vous conter un projet atypique qui est en marge de mon cœur d'activité. Il s'agit de la fabrication de ruches qui vont répondre à plusieurs intérêts, notamment la fabrication de cire que je pourrais appliquer sur les sièges que je créer ou que je restaure. Mais c'est également l'occasion de faire un geste pour la biodiversité, en donnant un lieu de vie aux abeilles et en même temps de permettre la pollinisation de la flore environnante.

Comme souvent cela commence par un tas de vulgaires planches.





Via un système de rainures-languettes, j'ai commencé par assembler ces planches pour en augmenter la largeur.



Après quelques découpes, chanfreins et visses on obtiens rapidement un début de boite.



J'ai ensuite ajouté les pieds.



On peut alors s'attaquer à la toiture amovible.

Fabrication des planches de la toiture




















On débite ensuite les traverses de bois qui soutiendront les rayons de cire avant de les raboter à l'épaisseur voulue.




Pour guider les abeilles affin qu'elles construisent bien leurs rayons de cire parallèlement aux traverses, celle-ci sont profilées pour passer d'une section carré à une section plus ou moins "triangulaire".


Avant et après la phase de profilage.


Les supports des rayons de cire sont profilés


Les parois inclinées des ruches servant de support aux traverses, les extrémités des traverses doivent être recoupées avec précision pour s'adapter à l'angle ainsi formé.






Disposition des traverses à l'intérieur des ruches.


On encolle ensuite des bandes de cire alvéolé sur les traverses pour créer une amorce de rayon que les abeilles vont continuer. Cela permet de les guider un peu plus dans leurs constructions.



Après quelques mises aux point, on obtient de belles ruches. La première est déjà partie à l'essaimage. 


Espérons que La Chaiserie sera bientôt en mesure de produire sa propre cire.

Je tiens à préciser que je me suis inspiré de différents plans de ruches disponibles sur internet. Vous pouvez par exemple consulter le site Open Source Bee Hives.

Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire