Présentation de l'entreprise

Fabrication et restaurations de sièges et de meubles (y compris paillage, rempaillage et cannage artisanal), dans le respect des savoirs-faire traditionnels et avec des bois français séchés naturellement, de 1980 à 2016.

Vous pouvez aussi vous inscrire au journal du blog (1mail par semaine) =>
et aussi
visiter le site internet !

Catalogue

Même si il m'arrive de restaurer des sièges, mon activité originelle est la création de chaises de style.
Pour ce faire je n'utilise que des bois de la région. Je choisis les arbres sur pied et je les abats moi même. Pour garantir une qualité optimale, je les laisse sécher naturellement. Cette opération peut durer de deux à quatre ans selon les épaisseurs des plateaux nécessaires. Toujours dans une quête de qualité, je taille ensuite les morceaux de bois dans la masse pour ne pas utiliser de cintrage à chaud.
Les assemblages que je réalise ont une profondeur de 27 millimètres et sont montés de force. Pour monter mes chaises, je dois exercer une pression de 1,2 tonnes de chaque coté des assemblages. Cela permet d'assurer une solidité et une stabilité dans le temps incomparable.
Les paillages quant à eux sont réalisés de manière traditionnelle, avec de la paille des marais et de la paille de seigle naturelle.
L'intégralité de la fabrication des sièges, du débit des morceaux de bois à la finition en passant par la sculpture et le montage, est réalisée à mon atelier par mes soins.
Voici un petit panel des pièces que je peux fabriquer :


Mon domaine de prédilection est le style directoire.


La chaise ci dessous (D1) est mon siège préféré.

Simple, élégante, confortable, bref efficace. Il s'agit d'une chaise à palmette de style directoire. Je la vends à 350 € TTC avec une palmette liseret et 450 € TTC avec une palmette sculptée de votre choix.


Ce bout de table (D1) directoire à entretoise tournée est l'équilibre incarné.

 Léger et raffiné, il est très agréable à l'utilisation. Ses accotoirs et sa taille le rendent très confortable devant une table ou un bureau, idéal pour un diner de famille un peu longuet. L'absence de barreau central à l'avant vous confère une liberté de mouvement appréciable, surtout pour se relever (avec un ventre bien plein...).
Le modèle de base avec une palmette sculptée de votre choix mais sans sculpture sur les montants avant est à 650 € TTC.


Cette chaise D1 à dossier simple est une autre version de la chaise D1.

Toujours de style directoire, elle est certes plus simple mais ses larges barres de dossier laissent pleinement s'exprimer le bois qui la compose. Ce modèle est à 320 € TTC.


Cet autre modèle de bout de table D1 possède un piètement classique.

Sans le caractère très prononcé de l'entretoise tournée il est plus simple de le personnaliser avec des sculptures qui, sinon, feraient quelque peu fantaisie. Le modèle basique est à 450 € TTC avec palmette liseret et 550 € TTC avec la palmette sculptée de votre choix.

 
Je réalise aussi des sièges de style Louis-Philippe.


Mon modèle A7 est une chaise de style Louis-Philippe campagnard.

 Bien que sa conception légère la rende passe-partout, elle ne fait aucune concession sur la question du confort. En effet la cambrure des ses montants arrières et ses trois traverses de dossier épouseront parfaitement votre dos. Ce modèle est en vente à 320 € TTC.


Le bout de table A7 toujours de style Louis-Philippe campagnard conserve la légèreté du modèle précédent.

Les accotoirs apportent un confort supplémentaire appréciable devant une table ou un bureau. Encore un siège idéal pour pour les diners de famille qui s'éternisent. Ce modèle coûte 380 € TTC.


La chaise A 71 Louis-Philippe campagnard est une variante de la A 7.

Même si elle conserve la légèreté du modèle d'origine, elle se démarque par ses formes plus travaillées. Elle gagne ainsi en caractère. Je vends ce modèle 380 € TTC.


Le fauteuil F4 ci dessous est de style Louis-Philippe campagnard.

C'est un large fauteuil au dossier surélevé, idéal pour prendre le chaud devant une cheminée. Il coûte 570 €. Je peux également le fabriquer en version rocking-chair pour 670 € TTC.


La chaise LP 80 est de style Louis-Philippe violonée.

Ses fins montants et traverses cintrés la rendent légère et élégante. Je vends ce modèle
480 € TTC.


Cette autre version de la LP 80 est de style Louis-Philippe violoné en trèfle.

Les traverses en trèfle plus larges que sur le modèle précédent la rendent légèrement plus confortable. Ce modèle coûte également 480 € TTC.


Pour accompagner mes sièges, je réalise également ces tabourets repose-pieds style Louis-Philippe pour un prix de 120 € TTC.


Palmette avec liseret

En ce qui concerne les dossier des sièges directoire, la palmette liseret ci dessus est le modèle de base.

Selon les préférences, il est également possible de placer une palmette sculptée que vous pouvez choisir parmi celles ci dessous. 


 






 
Pour des palmettes personnalisées, représentant par exemple votre demeure, vous pouvez venir nous voir avec des photographies pour que nous puissions établir des plans et un devis.

Pour réalises mes sièges, j'utilise trois essences de bois au choix, le châtaigner, le merisier et le noyer.
Pour une commande il faut compter environ deux mois de délais entre le début des travaux et la livraison. Il est important de noter qu'aucun chantier ne pourra commencer avant la réception des arrhes, qui représentent 30% du total du devis.

Si vous êtes intéressé pour découvrir davantage de modèles, vous pouvez venir nous rendre visite à notre boutique.

Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire