Présentation de l'entreprise

Fabrication et restaurations de sièges et de meubles (y compris paillage, rempaillage et cannage artisanal), dans le respect des savoirs-faire traditionnels et avec des bois français séchés naturellement, de 1980 à 2016.

Vous pouvez aussi vous inscrire au journal du blog (1mail par semaine) =>
et aussi
visiter le site internet !

Restauration d'un fauteuil XVIIIème

Aujourd'hui un petit miraculé est sorti de mon atelier. Lorsque je l'ai vu arriver, je ne me suis pas tout de suite rendu compte du défi qu'il représentait:

Lorsqu'on l'observe de loin, on se dit: « un collage, un paillage et une patine et ça repart. »


Mais lorsque l'on s'approche un peu...

 On remarque tout d'abord qu'un support d'accotoir est cassé.




La barre de paillage avant n'est pas en bon état non plus.




Ce n'est qu'en démontant les accotoirs que je me suis rendu compte que le fauteuil avait un défaut de parallélisme.



En démontant le paillage, je me suis également rendu compte que la barre de paillage avant était entièrement cassée. Et pire encore, elle était mal bricolée. C'est surement ce mauvais bricolage qui est la cause du défaut de parallélisme du fauteuil.



Après diverses réparations, un lourd travail de recollage a été nécessaire pour redresser le fauteuil.



Ce n'est qu'après que j'ai pu rempailler et patiner le siège.



Avant/Après.






Et c'est reparti pour une nouvelle vie!

Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire