Présentation de l'entreprise

Fabrication et restaurations de sièges et de meubles (y compris paillage, rempaillage et cannage artisanal), dans le respect des savoirs-faire traditionnels et avec des bois français séchés naturellement, de 1980 à 2016.

Vous pouvez aussi vous inscrire au journal du blog (1mail par semaine) =>
et aussi
visiter le site internet !

Catalogue des sièges hors du commun.

Dans un précédent article, je vous ai présenté les principaux modèles de siège que je fabrique. Je les réalise en petites séries,mais ils ne constituent pas la seule part de mon activité de création. Il m'arrive également de fabriquer des pièces ou des séries uniques pour répondre aux demandes particulières de mes clients. Voici quelques-unes de ces pièces.


Dans certaines bibliothèques au plafond élevé, il est parfois difficile de rechercher et de trouver l'ouvrage de sons choix parmi les rayons les plus hauts. C'est pour cela que l'on m'a fait fabriquer ce siège.



Cette chaise, à l'apparence très rudimentaire, dévoile un véritable escabeau lorsqu'on la déplie.


Cet escabeau, très stable et parfaitement fonctionnel, peut ainsi être élégamment disposé dans la pièce où il est censé être employé, qu'il s'agisse d'une bibliothèque, une cuisine ou encore une boutique.



Dans un monde toujours plus éphémère et jetable, on ne trouve plus beaucoup de gens prêt à investir dans une chaise pour nourrisson.


À l'origine, ce type de chaise était conçue pour être coincée sous la table. Comme il arrive souvent que ce type d'objet soit détourné de sont mode d'utilisation, j'ai ajouté un pommeau et une tablette amovible très pratique. Pour plus de sécurité, j'ai également augmenté l'empattement ce qui rend cette chaise très stable.


Le fauteuil suivant est de style directoire


Cette pièce est intéressante car toute son élégance est exprimée par le dessin des lignes. La seule fantaisie réside dans les accoudoirs à pipes.
D'autre part, la section rectangulaire des montants arrières en sabre et la rigueur du dossier légèrement enroulé contraste avec les accotoirs rampants qui prolongent les montants avant. Il y a d'ailleurs une alternance entre des sections rectangulaires et des sections arrondies voire même tournées. C'est un peu comme si ce siège ne savait pas si il devait être ferme et rigide ou bien tendre et affectueux.


Le tabouret curule suivant a été conçu pour le même salon que le fauteuil directoire ci dessus.


Le barreau central tourné de ce tabouret rappelle les accotoirs en pipe des fauteuil. On retrouve également le contraste entre les formes droites et arrondies.


Le fauteuil suivant est de style Dagobert.


Cette pièce est intéressante car il s'agit d'un des rares siège des style qui soit modulable. Ce fauteuil peut en effet être plié.


Idéal pour aller à la pêche? Pas si sûr au vu de son poids. En revanche c'est très pratique pour libérer rapidement de la place dans un salon.


La taille du fauteuil suivant est spécialement adaptée aux enfants.


Comme pour les chaises nourrissons, la courte durée d'utilisation de ce type de siège les rendent très peu fabriqués et donc très rares.


Le fauteuil suivant est de style directoire.


Il s'agit d'un bout de table directoire sculpté et à bascule. Le confort à table est ici poussé dans ses retranchement, il ne faudrait pas grand chose de plus pour que ce siège perde son statut de bout de table.


Cette dernière chaise est également de style directoire.


La forme ronde de l'assise entièrement entourée par le cache-paille est originale. Elle est également rappelée par la traverses avant qui reprend le cintre du dossier, particularité peu courante.
La palmette sculptée représentant un cheval a été réalisée d'après une gravure sur pierre de Pisanello.

Si vous êtes intéressé pour découvrir davantage de modèles, vous pouvez venir nous rendre visite à notre boutique.

Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire