Présentation de l'entreprise

Fabrication et restaurations de sièges et de meubles (y compris paillage, rempaillage et cannage artisanal), dans le respect des savoirs-faire traditionnels et avec des bois français séchés naturellement, de 1980 à 2016.

Vous pouvez aussi vous inscrire au journal du blog (1mail par semaine) =>
et aussi
visiter le site internet !

Les outils du sculpteur sur bois.

Dans un précédent article, je vous ai décrit les différentes sculptures possibles sur un siège ou encore la manière dont sont réalisées les palmette sculptées. Mais je ne vous ai pas encore montré avec quels outils travaille le sculpteur sur bois.

 


Dans l'article sur les palmettes sculptées j'ai mentionné une scie dite à « chantourner ».


Sur la photographie ci dessus, on peut voir que la scie à chantourner comporte deux éléments principaux. La table et la lame. Cette dernière, très fine, oscille de haut en bas. En manœuvrant la palmette bien plaquée sur la table, on peut alors effectuer des découpes très fines, très précises et qui ne présentent pas de stries. On obtient alors un morceau de bois dont les faces latérales sont parfaitement lisses et n'ont pas besoin d'être retravaillées.

La scie à chantourner est une des rares machines utilisés par le sculpteur sur bois. On utilise ensuite essentiellement les ciseaux à bois.


 
Dans le langage courant le terme ciseau à bois désigne l'ensemble des outils composés d'un manche et d'un fer allongé. En réalité il existe une multitude d'outils différents. Voici les trois principaux:


-1: les ciseaux à bois ont une lame droite.
-2: les gouges ont une lame arrondie (trois tailles différentes sur la photographie).
-3: les burins ont une lame en forme de V (deux tailles différentes sur la photographie).

Il existe également des outils plus rares et sophistiqué comme ceux ci dessous:



Sur des travaux très minutieux, il est parfois nécessaire d'utiliser des outils de dimension très réduites. La loupe est alors d'une grande aide.


Ci dessus on peut voir une petite gouge à gauche et un petit ciseau à droite. On peut difficilement prendre en photo les plus fins de mes outils.

Sur la photo ci dessous, j'utilise un maillet avec un burin.

 
En frappant le burin, je le fait avancer de quelques dixièmes de millimètre. On obtiens ainsi un trait régulier. Cette méthode est souvent utilisée pour sculpter des lignes, comme la tige d'une plante ou le contour d'une palmette. Il faut cependant que l'objet à sculpter soit solidement fixé à l'établi. On utilise pour cela un valet.


Voilà, ajoutez à cela une bonne dose de patience et vous avez tous les outils pour réaliser une sculpture.

Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

1 commentaire:

  1. Bonjour je débute et je cherche des couteaux et autres ciseaux à bois pour faire des cuillères ou puis je trouver ce genre d'outils sur Angers ? Merci d'avance
    Cordialement

    RépondreSupprimer