Présentation de l'entreprise

Fabrication et restaurations de sièges et de meubles (y compris paillage, rempaillage et cannage artisanal), dans le respect des savoirs-faire traditionnels et avec des bois français séchés naturellement, de 1980 à 2016.

Vous pouvez aussi vous inscrire au journal du blog (1mail par semaine) =>
et aussi
visiter le site internet !

Palmettes sculptées

Une palmette est un élément de sculpture décorative. Il s'agit d'une planchette de bois sculptée qui s'insère dans le dossier d'une chaise généralement de style directoire. La sculpture qui y figure est généralement un paysage ou un motif floral. Mais on peut envisager bien d'autre possibilités...




Ces palmettes sont juste encastrées entre la traverse haute et la traverse basse du dossier du siège. Cet assemblage est dépourvu de colle ou de tout autre moyen de fixation. Il se peut même parfois que la palmette bouge légèrement. Si vous rencontrez ce cas de figure, n'essayer surtout pas de coller la palmette ou de la fixer par tout autre moyen que ce soit. Le bois doit pouvoir jouer librement pour ne pas fendre.


Comment est réalisée une palmette?
Tout commence par le dessin du motif à sculpter.


Ce dessin peut paraître assez grossier. On peut même dire que le style semble moyenâgeux ce qui est tout à fait normal puisqu'il va ensuite être mis en relief. Lorsque le dessin est établi , on le décalque sur toutes les palmettes de la série. C'est l'opération en cours sur la photographie ci dessus.

Une fois le dessin reporté sur chacune des palmettes, on peut commencer à travailler le bois en lui-même. La première opération est de découper les espaces vides, c'est à là où il y aura un "trou" dans la palmette. On les voit bien sur la photographie suivante. Ce travail est effectué avec la scie à chantourner (scie à archer).


On peut alors creuser le bois à l'aide d'une multitude de ciseaux, gouges ou autre fermoirs visibles à l'arrière plan de la représentation ci dessus. Cette étape est la plus importante, c'est elle qui donne son relief à la palmette. C'est aussi l'opération la plus longue puisque le bois est creusé millimètre par millimètre. C'est un travail de patience qui ne peut être compressé puisque le bois ne pardonne pas. Lorsqu'un coup de ciseau a été donné, il ne peut être annulé. Les regards les plus attentifs auront d'ailleurs peut-être remarqué la disparition de la cheminée entre les deux dernières photographies.

La palmette est ensuite teintée et patinée pour s'intégrer au siège.


Et voilà le travail!

Des palmettes peuvent être détournées de leur fonction d'origine pour être accrochées à un mur comme simple décoration. (Lien en cours de création)

Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire