Présentation de l'entreprise

Fabrication et restaurations de sièges et de meubles (y compris paillage, rempaillage et cannage artisanal), dans le respect des savoirs-faire traditionnels et avec des bois français séchés naturellement, de 1980 à 2016.

Vous pouvez aussi vous inscrire au journal du blog (1mail par semaine) =>
et aussi
visiter le site internet !

Restauration d'une chaise Louis XIII à torsades.

Aujourd'hui s'achève la première phase de restauration d'un salon Louis XIII torsadé. On commence en douceur avec une chaise qui revient de loin, très loin! Voici quelques photographies pour vous donner une idée de l'état général de la chaise avant mon intervention:
 La patine est peut-être un peu trop corsée.





 L'assise est cassée et le cannage est à refaire.



Une torsade est brisée. 



Un tenon de torsade est cassé. 



Et des boiseries sont vermoulues.



Pour commencer, il m'a fallu renforcer et recharger les torsades dégradées.

Renfort/Recharge
Ponçage
Patine

J'ai ensuite enturé le tenon cassé.



Pour les traverses vermoulues, j'ai du réaliser de la micro-chirurgie. Je vous laisse apprécier:


-1: pièce d'origine.
-2: Face supérieure.
-3: Pièce neuve.
-4: Face latérale.

Collage.


On peut enfin envisager un collage délicat.



Pour finir on canne, teinte, patine etc.



Avant/Après.


Et c'est reparti pour une nouvelle vie!

Je vous laisse ici car je dois retourner travailler sur la suite du projet. Je m'attaque de ce pas à la banquette de ce salon. À ce propos je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article sur le sujet!

Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire